Sécurité et surveillance maritime

Mis à jour le 19/07/2024

Le Shom, fournisseur de données et de services de référence pour la sécurité et la surveillance maritimes

Les autorités des États membres de l'UE effectuent de nombreuses tâches de surveillance maritime différentes, dans des domaines aussi variés que la sécurité maritime, la sûreté des navires, le contrôle de la pêche, la préparation et la lutte contre la pollution marine en général, la protection de l'environnement marin, les douanes, le contrôle des frontières, l'application générale de la loi et la défense.


Le réseau CISE  (Environnement commun de partage de l’information), est un des projets stratégiques de l’UE, dédié au partage d’informations pour les autorités en charge de la sécurité et la surveillance. CISE vise à rendre les systèmes de surveillance maritime européens et nationaux interopérables, en permettant à plus de 300 autorités concernées d'échanger des informations de manière automatique et sécurisée. Cette initiative concerne l’ensemble des secteurs de la sécurité et de la surveillance maritime dans l’UE pour des opérations conjointes efficaces.

Concept du réseau CISE

Le Shom contribue aux tâches de surveillance maritime et au développement du réseau CISE en fournissant des données de référence et des services dans ses domaines de responsabilité et de compétence : cartes marines, frontières maritimes, bases de données maritimes et côtières, informations nautiques, modélisations sur l’environnement physiques marin. Il apporte également son expertise et conduit des études sur ces services et leur mise en œuvre, en coopération avec les administrations et les agences concernées, au niveau national et européen.
 

Le Shom, acteur européen de la surveillance maritime

Depuis 2019, le Shom s’implique de manière croissante dans des projets sur les thématiques de sécurité et surveillance maritime co-financés par différents Fonds européens dédiés à la Méditerranée (FEDER/Interreg MED), à la recherche et l’innovation (Horizon 2020) et aux affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA). Ces projets ont en commun l’amélioration de l’échange d’informations dématérialisées entre les différentes autorités maritimes des États membres.


Le Shom contribue ainsi à renforcer la coopération pour la sécurité et la surveillance maritime au niveau européen par le bais de collaboration avec l’EMSA (Agence européenne de sécurité maritime), l’ECGFF (Forum européen des fonctions garde-côtes), le JRC (Centre de recherche conjoint de l’UE) ou directement entre partenaires européens des projets. Ces sujets sont également abordés au niveau national en participant au Groupe de travail CISE France, présidé par le Secrétariat général de la mer qui réunit la Marine nationale, la DGAMPA (Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture) et la DNGCD (Direction nationale garde-côtes des douanes).

 

Cas d'utilisation : Incident de déversement d'hydrocarbures dans une zone transfrontalière à proximité d'infrastructures

Pour aller plus loin