Planification de l’espace maritime
Mis à jour le 04/07/2023
Le Shom, fournisseur de données de référence pour la planification de l'espace maritime
La croissance du nombre d’activités en mer (liées aux usages historiques et nouveaux) a pour résultante l’augmentation des risques de conflits entre usagers des secteurs mais également des pressions anthropiques sur les écosystèmes marins. La Directive européenne (Directive 2014/89/EU) sur la planification de l’espace maritime (PEM) a pour objectif de mettre en place une gestion efficace des activités marine et une utilisation durable des ressources côtières et maritimes, et sûre. La donnée est un des éléments clés de la PEM, en effet celle-ci doit être basée sur « les données les plus fiables et à jour possibles ».
La France répond à cette directive par 4 documents stratégiques de façade en métropole et 4 dans les outremers.
Le Shom contribue au développement et revue de la planification par la fourniture de données de référence sur l’environnement physique marin, les aspects de sécurité de navigation et les limites maritimes. Il produit également des expertises et études pour la planification des énergies marines renouvelables. Il participe enfin aux instances de concertation des parties prenantes et à la réflexion sur la diffusion de l'information auprès des acteurs de l'Action de l'Etat en mer.
Le Shom, acteur européen de la planification de l'espace maritime
Depuis 2015, le Shom est impliqué dans 10 projets co-financés par le Fonds Européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA) sur les thématiques de planification de l’espace maritime. Les travaux du Shom ont ainsi été exécutés sur différents bassins maritimes métropolitains avec actuellement des projets en mers baltique et du Nord ainsi qu'un premier projet en Outre-Mer (Guyane Française).
Dans les projets européens qui rassemblent la France et les pays qui partagent les mêmes bassins maritimes, il (i) développe la coopération transnationale pour la PEM, (ii) opère des géoportails de partage de l’information entre Etats, via des protocoles consommant des données de référence nationales, et (iii) participe au groupe d’expertise technique de l’Union européenne sur la donnée de planification de l’espace maritime (TEG Data for MSP) pour améliorer l’interopérabilité des systèmes entre les états-membres.