Le soutien du Shom aux JO de Paris 2024

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Le soutien du Shom aux JO de Paris 2024

Mis à jour le 05/09/2024

En tant qu’acteur du milieu marin, le Shom a eu l’opportunité de participer, dans ses domaines d’expertise, aux jeux olympiques de Paris 2024 et à leur bon déroulement.

Prévisions des vagues à Tahiti

Les épreuves de surf se sont déroulées à Teahupoo, le spot le plus célèbre de la Polynésie française. Des vagues dépassant 2 mètres ont été mesurées. Les conditions météorologiques ont même entrainé un décalage des finales de surf.

Afin d’assurer la sécurité durant ces épreuves olympiques, la Marine nationale a émis une demande de production vers le Shom pour disposer de prévisions des états de mer sur le domaine côtier en complément des prévisions hauturières fournies par Météo France.


Les PREVisions des états de mer COTiers ou produit PREVCOT comprend des informations sur le vent, les vagues et la houle en prévisions jusqu’à 4 jours par pas d’échéances allant de 1 heure, du large à la côte, sur une zone donnée.

Ces prévisions sont élaborées à partir des modèles de prévisions des vagues WW3, SWAN et XBeach qui sont mis en place et en oeuvre par la cellule PREVOPS du CFuD, de manière quotidienne, grâce au logiciel PREVAG.

Les modèles de prévisions de vagues ont besoin de plusieurs informations en entrée afin de fournir des prévisions de qualité et notamment :

  • Bathymétrie haute résolution sur le site d’intérêt
  • Prévisions de vent à 10m
  • Marée, glaces et courants selon la zone

Le produit PREVCOT est habituellement élaboré, dans le cadre de la mission de soutien de la Défense du Shom, au profit des porte-hélicoptères amphibie pour la conduite des opérations militaires à la mer et à l’interface terre-mer (opérations de plageage des engins de débarquement amphibie, enradiage des différents types d’embarcation sur le PHA ou encore exercices de plongée).


Pour assurer cette production sur le site de Teahupo’o, la cellule PREVOPS du département Centre de fusion des données (CFuD) a collaboré avec la cellule PROD du département Bathymétrie (BATHY) qui a élaboré une gamme de Modèles Numériques de Terrain (MNT) haute résolution couvrant l’île de Tahiti et ses abords. Cette production a tiré partie d’une récente collaboration avec Météo-France, qui a sollicité l’expertise du Shom pour la création des MNT topo-bathymétriques de Tahiti et Moorea, afin de répondre au besoin de modélisation des submersions marines en Polynésie Française. Les MNT ont également bénéficié de la production de données bathymétriques dérivées d’images satellites, essentielles pour améliorer la couverture du lagon dans les zones peu ou non hydrographiées*.

Ainsi, plusieurs chaines de modélisation des vagues ont été mises en place grâce au logiciel PREVAG pour descendre, en résolution, d’une zone couvrant le globe jusqu’à la plage. La production opérationnelle a été élaborée sur les 2 dernières zones : zone « large » où le modèle WW3 a été utilisé, et zone « plage » englobant le spot de Teahupo’o où le modèle XBeach a permis de fournir des informations précises (meilleure résolution) dont le déferlement des vagues.

*Cette contribution s'inscrit dans le programme BATHYSAT. Cette technique est complémentaires des levés bathymétriques et permet de compléter la couverture des MNT existants. Ils sont utilisés en amont des missions du GOP et alimentent les modèles de houles et de vagues présentés dans la note.


WaveWatch III (WW3) est développé par la NOAA (USA), qui l'utilise pour ses prévisions opérationnelles. WW3 est un modèle performant pour la modélisation spectrale des états de mer sur des domaines océaniques.

SWAN (Simulating WAves Nearshore) est développé par Deltares (Pays Bas). SWAN est un modèle performant pour la simulation d'état de mer, applicable en zone côtière ou en mer fermée. La mise en place opérationnelle est relativement aisée, notamment en raison des facilités de couplage avec le modèle WW3.

XBeach est développé par Deltares. Son utilisation est limitée à la plage afin d’avoir une description fine des mouvements d’eau (vagues et courants) jusque sur l’estran. Ce modèle peut être utilisé avec des forçages aux frontières provenant soit d'un modèle SWAN soit d ’un modèle WW3.


En amont du soutien, une paramétrisation des modèles de prévision des états de mer a été réalisée avec l’aide du département DTO, notamment pour ajuster le modèle XBeach.

Il a ainsi été possible de produire différentes cartes sur la zone sur l’île de Tahiti, telles que la hauteur significative des vagues (H1/3) et le déferlement. Ce fut une opportunité de tester, sur de telles vagues, les prévisions de déferlement calculé par le modèle XBeach.

Le modèle WW3 a, quant à lui, permis une mise en pratique sur un tel récif.

Refonte de la cartographie du Sud de Tahiti

En prévision des épreuves de surf se déroulant à Teahupoo, le groupe de travail hydrographie représenté par le Shom pour l’Etat et la Direction de l’équipement pour le gouvernement de Polynésie française au sein de la Commission maritime mixte a priorisé la réalisation des levés nécessaire à la navigation. Des levés bathymétriques ont donc été réalisé par la base hydrographique de Polynésie française (BHPF) à l’aide d’un sondeur acoustique multifaisceau intégré sur une vedette hydrographique.

En complément un courantomètre a été mouillé dans la passe d’Havae afin d’affiner la connaissance des courants dans la passe.

Toutefois, le support de diffusion des levés vers les navigateurs étant la carte marine, le département Cartographie a réalisé les éditions des cartes 6717, 6525 et 7305 couvrant le Sud-Ouest de la presqu’île de Taiarapu. Au-delà de l’exploitation des levés, ces éditions ont été l’occasion de refondre complètement la cartographie de la zone (topographie, toponymie et passage aux normes internationales) en ENC et cartes papier. C’est un long travail de 2 ans qui a été réalisé.

De plus, afin de couvrir à grande échelle la zone du spot de Teahupoo, un nouveau cartouche à l’échelle 1 : 10 000 a été rajouté à la carte 6525. Celui permet, depuis le débarcadère, le ralliement de la zone, que ce soit pour l’organisation ou bien les navires emmenant les spectateurs.

Carte des épreuves de voiles

La rade de Marseille a accueilli les épreuves de voile des Jeux Olympiques du 28 juillet et le 8 août 2024. Afin d’assurer la sécurité et la sûreté en mer des participants et des usagers, le Préfet maritime de la Méditerranée a sollicité le Shom afin de réaliser une carte spéciale à partir de la carte marine papier 7391.

 

Étant donné le temps très court de la durée des épreuves, il n’a pas été possible de porter toutes les modifications sur la carte officielle de navigation (seul un renvoi vers la plateforme nationale de l’information nautique – PING – a été indiqué via une annexe graphique). Aussi, l’objectif de la carte spéciale demandée est de faire figurer le balisage côtier permanent, le balisage temporaire lié aux épreuves et les différentes zones de navigation (en lien avec les arrêtés pris par le Préfet maritime).

Un important travail cartographique a été entrepris par le département Cartographie et le centre de fusion de données (CFuD) à partir de la carte existante 7391 afin d’arriver à un résultat satisfaisant la préfecture maritime :

  • suppression de certains objets supprimés pendant les épreuves (en particulier dans la zone des épreuves);
  • ajout des balisages temporaires et côtiers permanent, des zones réglementées, d’un carroyage, etc.

Le résultat des travaux a été imprimé par l’OCI de Toulon aux formats A0 et A3, puis plastifié pour certaines cartes afin qu’elles soient utilisables sur les embarcations de l’organisation.

Le département Géomatique a activement contribué aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en répondant à une demande spécifique des autorités. Il a réalisé une mise à jour exceptionnelle de la couche "Balisage maritime" disponible sur data.shom.fr, spécialement adaptée à l'événement "Jeux Olympiques à Marseille".

Cette mise à jour, réalisée en collaboration étroite avec le département informations nautiques du Shom, concernait la zone du stade olympique de voile. Tous les éléments de balisage ont été minutieusement revus, validés, et exportés afin d'être publiés sur le portail data.shom.fr quelques jours avant le début des compétitions.

Cette nouvelle version de la couche "Balisage maritime" a été intégrée à l'application mobile Nav&Co, permettant ainsi aux usagers de consulter ces informations en temps réel. L'application, qui diffuse également les données de PING, assure ainsi une communication fluide et optimisée pour tous les utilisateurs du plan d'eau.

Crédit photo
vignette - Julien Simon - Shom

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