eMSP NBSR
Mis à jour le 25/03/2024Planification de l'espace maritime
Thèmes émergents de la planification de l'espace maritime fondée sur les écosystèmes dans les régions de la mer du Nord et de la mer Baltique
Objectifs principaux
L'objectif du projet eMSP NBSR est de permettre aux décideurs politiques et aux planificateurs de l'espace maritime des régions de la mer du Nord et de la mer Baltique de :
- réfléchir aux pratiques actuelles en matière de planification de l'espace maritime (PEM),
- d'apprendre efficacement les uns des autres
- et d'identifier collectivement les problèmes et les solutions.
Le projet permettra d'apprendre sur des sujets émergents tels que la gouvernance à plusieurs niveaux, le suivi et l'évaluation, l'utilisation des données et de la science, les approches écosystémiques et l'économie bleue durable, afin de prendre des décisions mieux informées, de faciliter le changement et d'améliorer la coordination.
Rôle du Shom
L'expertise du Shom est attendue sur la thématique concernant le partage des données, des informations et des technologies de communication. En effet, le Shom fournit des données et des informations de référence qui sont fondamentales pour la mise en œuvre de la PEM, y compris les aspects transfrontaliers liés à la sécurité et à la surveillance maritime, et a l'habitude de traiter ces sujets grâce à son implication antérieure dans les projets de la PEM.
Durée
34 mois (initialement 30 mois) - du 01/09/2021 au 30/06/2024 (initialement 28/02/2024)
Programme de financement
Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP)
Partenariat
Le projet est supervisé par RVO (Pays-Bas). Le consortium comprend 15 partenaires de 9 pays : Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Lituanie, Pays-Bas, Pologne et Suède. Le projet eMSP-NBSR rassemble des autorités nationales et régionales responsables de la PEM, des organismes de recherche et des coopérations intergouvernementales des régions de la mer du Nord et de la mer Baltique.