Retour de mission du Laplace

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Brèves

Retour de mission du Laplace

Mis à jour le 17/05/2023

Après une série de calibrations en rade de Brest, le bâtiment hydrographique Laplace, de la Marine nationale, a mené avec le Shom une campagne hydrographique au large des côtes de Bretagne nord, du 9 au 20 mars 2020.

Un objectif : la sécurité nautique des plaisanciers et des professionnels de la mer. Pour cela, les hydrographes mesurent l’évolution des fonds marins, afin de s’assurer de la fiabilité des données cartographiques.

Retour du Laplace et de ses vedettes à Brest

 

Grâce aux marégraphes mis en place dans le port de Saint-Malo et aux deux vedettes hydrographiques Goéland et Guillemot, le Shom a pu rassembler toutes les données nécessaires à l’actualisation la plus exacte des cartes marines. Le bilan est plus que positif : plus de 60 sondes ont été signalées afin de mettre à jour la cartographie marine. Une épave a été détectée, côtée au sondeur multifaisceaux, investiguée en plongée et repositionnée. Un décalage de 50m par rapport à la carte marine en vigueur a été corrigé. Un deuxième objet, non répertorié, a également été identifié à proximité d’un chenal secondaire d’accès au port de Saint-Malo.

Epave reporsitionnée

 

Le Laplace a aussi effectué le mouillage de deux courantomètres qui permettront de récolter les données de courant au large de Saint-Malo. Ces appareils immergés par plusieurs dizaines de mètres assureront un enregistrement sur plusieurs semaines, couvrant aussi bien les mortes eaux (petits coefficients de marée) que les grandes marées. Les résultats enrichiront un programme d’armement qui vise à rendre opérationnels des modèles littoraux de prévision d’évolution des plages, de déferlement des vagues et des courants dans une zone fortement influencée par les marées.

N’oublions pas la capacité du Laplace à effectuer des prélèvements de sédiments pour vérifier la nature des fonds : douze prélèvements ont été réalisés dans un environnement parfois peu favorable en raison de la forte houle.

En parallèle, le bâtiment a multiplié les entraînements en mer afin de garantir l’aguerrissement de l’équipage. Exercices de lutte contre les incendies ou les voies d’eau, exercices d’hommes à la mer ou d’avaries de barre, séances de tir et plongée à la dérive, etc.

Crédit photo
Shom