Levé hydrographique à Rapa (Polynésie française)
Mis à jour le 29/04/2024Entre le 1er et le 16 avril 2023, une partie des eaux de Rapa (Polynésie française) ont été hydrographiées afin de mettre à jour les données bathymétriques de la baie et du chenal d’accès au quai de Temotuiri.
Située à l'extrême sud de l'archipel des Australes, l’île de Rapa se trouve à 1 250 km au sud-est de Tahiti et à plus de 500 km de l’île la plus proche (source). Peuplée de 512 habitants et dépourvue d’aéroport, elle est accessible uniquement par la mer via un chenal resserré.
Profitant du ravitaillement de l'île par la goélette Tuhaa Pae IV, un hydrographe de la base hydrographique de Polynésie française (BHPF) a embarqué pour se rendre sur l'île en vue d’établir un nouveau levé bathymétrique. Le dernier datait de 2006.
L’enjeu en termes de logistique et de communication est crucial pour les habitants de cette île qui dépendent du fret maritime. Étroit et flanqué de hauts fonds dangereux pour la sécurité de la navigation, le chenal d’accès est un passage obligé pour tous les navires. Les données acquises serviront à mettre à jour la carte marine.
Pour cette mission, la BHPF a bénéficié du soutien de la mairie (qui a mis à disposition une embarcation) ainsi que de celui de la société Géopolynésie également sur place à la même période avec laquelle des moyens matériels (instrumentation scientifique, drone) et humains ont été mis en commun.