Découvrez la mission WENSWOT avec Franck Dumas, responsable scientifique de la mission

Retour à la liste

Découvrez la mission WENSWOT avec Franck Dumas, responsable scientifique de la mission

Mis à jour le 31/03/2023

La mission WENSWOT a appareillé de La Seyne-sur-mer le 21 mars pour une mission en Méditerranée d'un mois sur l'Atalante, un navire de la flotte océanographique française.

L'objectif ? Contribuer à la qualification des données de la mission spatiale SWOT (Cnes x Nasa) destinée à l’étude de la topographie des océans et des eaux de surface continentales. On fait le point avec Franck Dumas, responsable scientifique de la mission.

 

Quel est ton rôle à bord de l'Atalante ?

Franck Dumas -" En matière de campagne à la mer, l'organisation du Shom est bien formatée et les rôles bien distribués. Le rôle qui m'est assigné est celui de responsable scientifique. À ce titre, je prépare en amont les principales opérations de la campagne, en lien avec les questions physiques que l'on se pose sur la région - elles-mêmes en lien avec les besoins de la marine nationale."

 

Quels sont tes objectifs pour cette mission ?

F.D. - "WENSWOT s'inscrit dans le cadre d'une série de campagnes et de la mission spatiale SWOT. SWOT est un satellite de nouvelle génération qui vise à observer à beaucoup plus fine échelle avec beaucoup plus de détails la surface de la mer. Ce qui à une certaine résolution nous permet de déduire les courants, la circulation et tout un tas de structures comme des tourbillons, des fronts - qui ont une signature sur ce signal-là - et qui permet d'évaluer a posteriori les impacts accoustics. 

Précisément donc, ce que l'on fait lors de cette campagne c'est de récolter des données sur le terrain pour les confronter au signal que va nous donner SWOT pendant les 3 prochaines années."  

_________

Franck Dumas

 

 

Franck Dumas est chargé d'étude et de recherche en océanographie physique au Shom. Ses travaux s'intéressent particulièrement à la façade méditerranéenne.

 

 

 

 

On vous donne des nouvelles sur le déroulé de la mission au quotidien (ou presque) sur Instagram (@Shom_fr) et sur Facebook (@Shom), suivez-nous !