ARGO

Mis à jour le 24/04/2024

ARGO

Contribution française au programme international d’observation de l’océan global Argo, associé à la TGIR Euro-Argo.

Contexte

Fruit d’une collaboration internationale regroupant plus de 30 pays, au sein de laquelle la France joue un rôle majeur, Argo est un élément indispensable et complémentaire du système d’observation global des océans (GOOS ; Global Ocean Observing System), de la Terre et de son climat.

Le programme Argo répond à de forts enjeux scientifiques sur l’étude de l’évolution de l’océan et du changement climatique avec en particulier les questions posées sur le rôle de l’océan profond sur le bilan thermique de la planète, la désoxygénation des océans et les couplages physique-biogéochimique.

Initialement prévu pour mesurer la température et la salinité dans les 2000 premiers mètres de l'océan, le nouvel objectif du programme OneArgo est de mettre en place un réseau global d'observations de l’océan surface-fond et interdisciplinaire à partir de flotteurs profileurs autonomes dérivants.

Sur les 4000 flotteurs maintenant nécessaires pour atteindre le nouvel objectif du programme Argo, 1000 flotteurs seront équipés de capteurs biogéochimiques (flotteurs BGC) et 1200 seront capables d’aller au-delà de 2000 m de profondeur (flotteurs profonds). La durée d'opération des flotteurs étant de quelques années, il est nécessaire de déployer 800 à 900 nouveaux flotteurs chaque année pour maintenir la flotte à son niveau actuel et atteindre les nouveaux objectifs scientifiques. Ces observations doivent également être de la meilleure qualité possible et avec une précision suffisante pour mesurer les tendances climatiques à long terme.

Argo France réunit l’ensemble des contributions françaises au programme international Argo, c’est à dire les activités de coordination scientifique et technique, achat et déploiement de flotteurs, traitement des données et interfaces avec la communauté utilisatrice

La TGIR Euro-Argo regroupe la composante nationale Argo France et la contribution française à la coordination de l’ERIC Euro-Argo. L’ERIC (European Research Infrastructure Consortium) Euro-Argo est la contribution européenne au réseau international Argo. L’ambition de la France est de contribuer à environ 10% du programme Argo en déployant 85 flotteurs/an.

Objectif

Les objectifs du projet Argo, du méta-projet ObsOCéan « Observations et systèmes d’observations de l’Océan » du CPER Bretagne 2021-2027, sont de mettre en place et consolider la contribution française à la nouvelle mission Argo, soutenir des développements technologiques et faire les investissements nécessaires pour assurer la qualité des données mises à disposition dans les bases de données.

Pour répondre à ces objectifs, les réalisations prévues au titre du projet Argo se déclinent en deux volets :

  • Volet 1 : Consolidation de la contribution française à la TGIR-Argo
  • Volet 2 : Développements technologiques

Le rôle du Shom

Au Shom, les actions conduites visent à faire l’acquisition de flotteurs dérivants (volet 1), de matériels permettant l’étalonnage de capteurs océanographiques et de développer un capteur innovant NOSS (volet 2).

Financement

Le projet ARGO est cofinancé par l'Union Européenne, la région Bretagne, le département du Finistère et Brest Métropole.

Logos des financeurs du programme Argo : UE, région Bretagne, Finistère et Brest Métropole

 

Partenariat

Le méta-projet ObsOcéan est coordonné par l’Ifremer. Les partenaires du projet Argo sont l'Ifremer et le Shom.

Logo de l'Ifremer et du Shom

Contact

Correspondant Argo au Shom : Nathanaele Lebreton