MMinE-SwEEPER

Mis à jour le 28/10/2025

Objectifs principaux

Le projet vise 5 objectifs principaux concernant la gestion des munitions immergées en Europe.

  1. Compiler les connaissances et les approches de gestion des munitions immergées existantes

Clarifier et actualiser l'état de l'art concernant les approches de gestion des munitions immergées dans les pays européens. Cette vue d'ensemble est nécessaire pour identifier les lacunes dans les connaissances que pourraient avoir responsables et décideurs afin de leur fournir des solutions et des options de gestion pour traiter les munitions immergées. 

  1. Développer les applications liées à la robotique, l’imagerie 3D et les analyses par IA

Faire progresser les technologies de détection acoustique des munitions sous-marines, leur identification optique, les applications robotiques avec des véhicules sous-marins autonomes (AUV), des Smart-AUV ou des systèmes robotiques coopératifs (meutes).

  1. Réaliser des essais technologiques et des campagnes de détection et d’identification en mer

Poursuivre la bonne coopération existant entre certains pays partenaires du projet, d'intégrer les nouveaux partenaires et de rechercher des partenaires extérieurs au projet pour coopérer. Les études réalisées lors des essais et des campagnes en mer ont pour but d'aller au-delà de l'état de l'art sur la technologie, la gestion, la sécurité et l’environnement.

  1. Renforcer la coopération et la montée en compétence

Permettre une collaboration scientifique entre les pays ainsi que d'encourager les partenariats public-privé afin de promouvoir la dépollution des sites prioritaires par des méthodes technologiques les plus adaptées et les plus rentables. Pour ce faire, des sessions de formation et d’information seront organisées avec les différents acteurs de cette dépollution.

  1. Promouvoir la collaboration européenne, des stratégies et des solutions de gestion des munitions immergées

Encourager et accélérer la collaboration internationale et le partage des connaissances. Les conditions des munitions et les risques liés à ces dernières, les différentes options de gestion ainsi que les technologies disponibles seront prises en compte afin de promouvoir des solutions de dépollution durables sur le plan environnemental et rentables. Les réseaux internationaux existants seront consolidés et élargis grâce à HELCOM et JPI Oceans, garantissant ainsi un impact au-delà de la durée de vie du projet.

Site du projet https://mminesweeper-munition.eu/ 

Rôle du Shom

Dans le cadre de ce projet, le Shom intervient principalement :

  • Sur les tâches visant à faciliter l’identification des acteurs responsables du sujet des munitions immergées, des chaînes de traitement à l’échelle de chaque pays partenaire (et au-delà) ainsi que la communication entre les différents acteurs européens 

Le Shom collecte et compile des informations à l’échelle de la France sur la chaîne de traitement des munitions immergées, les acteurs concernés, leurs besoins et leurs préoccupations les plus urgents concernant les mesures de gestion et de dépollution. Il intègre ces informations aux données collectées par les partenaires dans leurs pays respectifs et au-delà du partenariat pour ainsi faciliter l’échange d’informations entre responsables européens sur les meilleures façons de traiter de la problématique des munitions immergées à l’échelle européenne.

  • Sur les tâches visant à l’amélioration des capacités de détection et de gestion des munitions enfouies dans les sédiments marins par la caractérisation de l’environnement hydrosédimentaire

Le Shom développe un système d’identification des zones présentant un environnement hydrosédimentaire favorable à l’enfouissement des munitions immergées qui vise à aider à la prospection sous-marine de zones d’intérêt pour la dépollution marine à l’échelle européenne. Pour cela, une compilation et un formatage de données sédimentaires (cartes de nature de fond) et océaniques (climatologies de hauteurs d’eau, courants, vagues) est réalisée et des modèles simplifiés d’enfouissement d’objet sont construits et combinés. Ce système doit permettre la génération de prototypes de cartes de probabilité d’enfouissement d’objets pour une résolution kilométrique sur le plateau continental nord-européen (Manche, Mer du Nord, Mer Baltique). 

En outre, le Shom contribue à la préparation des tests méthodologiques en mer, à l’intégration des résultats à l’échelle du projet, à la création de matériel d’information et à la communication des résultats.

Durée

La période s’étend sur 42 mois, soit du 1er octobre 2024 au 31 mars 2028.

Programme de financement

Horizon Cluster 3 : Sécurité civile pour la société

Partenariat

Partenaires participant au projet :

Nom court

Nom légal

Pays

GEOMAR

HELMHOLTZ-ZENTRUM FUR OZEANFORSCHUNG KIEL (GEOMAR)

DE

Fraunhofer

FRAUNHOFER GESELLSCHAFT ZUR FORDERUNG DER ANGEWANDTEN FORSCHUNG EV

DE

AU

AARHUS UNIVERSITET

DK

IOPAN

INSTYTUT OCEANOLOGII POLSKIEJ AKADEMII NAUK

PL

VLIZ

VLAAMS INSTITUUT VOOR DE ZEE

BE

UiT

UNIVERSITETET I TROMSOE – NORGES ARKTISKE UNIVERSITET

NO

SHOM

SERVICE HYDROGRAPHIQUE ET OCEANOGRAPHIQUE DE LA MARINE

FR

CNR

CONSIGLIO NAZIONALE DELLE RICERCHE

IT

SeaTerra

SEATERRA GMBH GEOPHYSIK- & KAMPFMITTEL DIENSTLEISTUNGEN

DE

NORTH.IO

NORTH.IO GMBH

DE

IQUA

IQUA ROBOTICS SOCIEDAD LIMITADA

ES

FFI

FORSVARETS FORSKNINGINSTITUTT

NO

RMA

ECOLE ROYALE MILITAIRE – KONINKLIJKE MILITAIRE SCHOOL

BE

KRD-SH

LANDESKRIMINALAMT SCHLESWIGHOLSTEIN

DE

BPOL

BUNDESPOLIZEI

DE

WSSG

WYZSZA SZKOLA STRAZY GRANICZNEJ

PL

HELCOM

THE BALTIC MARINE ENVIRONMENT PROTECTION COMMISSION

FI

JPIO

JOINT PROGRAMMING INITIATIVE ON HEALTHY AND PRODUCTIVE SEAS AND OCEANS

BE

WTD 71

Wehrtechnische Dienststelle für Schiffe und Marinewaffen, Maritime Technologie und Forschung

DE

Cran-U

CRANFIELD UNIVERSITY

UK

NOR-CG

Forsvarsdepartementet

NO

 

 

Contact

Aurélien Gangloff – stm-sedim-d@shom.fr