MEDIGREEN

Mis à jour le 28/10/2025

Objectifs principaux

Approche MEDditerranéenne vers un Pacte Vert Européen maritime dans le cadre de la PEM - MEDIGREEN est une proposition de projet visant à faire progresser la transition vers le Pacte Vert Européen (ou European Green Deal – EGD) en Méditerranée grâce à une coopération transnationale en matière de Planification de l'Espace Maritime (PEM).

Malgré la dimension multisectorielle de l'EGD, ce projet adopte une approche opérationnelle et se concentre donc sur certaines utilisations et activités clés (traditionnelles ou émergentes) pertinentes dans le contexte du bassin : Energies Renouvelables offshore (ORE), pêche, aquaculture et protection de la nature.

Le projet examinera comment la PEM peut promouvoir et renforcer les réponses sectorielles et, le cas échéant, intersectorielles, afin de permettre la transition verte en Méditerranée. Il tiendra compte des particularités de ce bassin semi-fermé, de son écologie complexe, de ses systèmes socio-économiques et de gouvernance, de son patrimoine culturel commun et de la présence importante.

 

Le projet permettra aux pays de l'UE de renforcer les actions liées à la gestion durable des pêches dans les phases de finalisation ou de mise en œuvre du plan de gestion maritime et de préparer le terrain pour l'amélioration de ces actions au cours du prochain cycle. La participation des pays non membres de l'UE signataires de la Convention de Barcelone contribuera à cibler des actions coordonnées de gestion marine axées sur la gestion durable des pêches au niveau des bassins maritimes.

 

Les quatre volets du projet étudient l'impact du MSP dans l'EGD, développent des actions nationales concernant les réponses du secteur à l'EGD et identifient les premières étapes d'une approche méditerranéenne vers l'EGD. Ils développent également des actions dans les pays non membres de l'UE et explorent la dimension régionale, en impliquant la communauté de pratique méditerranéenne du MSP (MED-MSP-CoP) lancée par la CINEA, la DG-MARE et soutenue par l'initiative WestMED. Enfin, le projet vise à concevoir une communication appropriée des résultats du projet et à explorer les valeurs non économiques des secteurs maritimes. Il prévoit des échanges avec la mer Noire, la mer du Nord et la mer Baltique afin d'aligner l'évolution du MSP-EGD au niveau de l'UE.

Site du projet : https://medigreenproject.eu/who-what/

 

Rôle du Shom

Le Shom poursuit ses activités d’expertise dans le champ « données-informations-connaissances » de références pour le PEM, que cela soit sur la gestion technique de celui-ci, l’amélioration de sa couverture ou la production d’outils d’aide à la décision.

 

WP

Rôles

Tâches/actions

WP2

Co-coordinateur

+

Partenaire bénéficiaire (T2.1/T2.2/T2.3)

T2.2 – National actions to strengthen the EGD 

components of MSP plans

  • Co-responsable avec Cerema de l’action nationale française

  • Modélisation des « paysages physiques marins » avec données CC pour identification de zones à enjeux à l’échelle MED occidentale

WP3

Partenaire bénéficiaire (T3.2/T3.3)

T3.3 – Advancing towards EGD-oriented MSP at the Mediterranean scale

  • Co-rédaction de la note technique concernant les enjeux de PEM pour le secteur des pêches maritimes

WP4

Task leader (T4.4)

T4.4 – Knowledge sharing and transfer to strengthen the EGD components of data in MSP

  • Identifier les lacunes dans les données ou l'absence de tags appropriées concernant la gestion des données (par exemple, une taxonomie spécifique) afin d'offrir la meilleure expérience utilisateur possible dans la prise de décision en vue d'une perspective EGD.

  • Un atelier avec les parties prenantes sera organisé afin d'enrichir et d'alimenter cette analyse.

 

Durée

La durée du projet est de 30 mois, s’étendant du 1er novembre 2024 au 30 avril 2027.

Programme de financement

Logo co-financé par l'Union européenne

EMFAF-2023-PIA-MSP

Budget global

1.998.142.46 €

Budget Shom

248.133.00 €

Partenariat

Partenaires

Acronymes

Pays

Instituto Español de Oceanografía (Consejo Superior de Investigaciones Científicas)

IEO

(CSIC)

Espagne

Consorzio per il Coordinamento delle Ricerche Inerenti al Sistema Lagunare di Venezia

CORILA

  • IUAV

  • CNR-ISMAR

Italie

Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques l’Environnement la Mobilité et l’Amenagement

Cerema

France

Service Hydrographique et Oceanographique de la Marine

Shom

France

Aristotelio Panepistimio Thessalonikis

AUTh

Grèce

Centre National de Recherche et de Developpement de la Peche et de l'aquaculture

CNRDPA

Algérie

Priority Actions Programme Regional

PAP/RAC

_

Partenaires associés

 

 

Planning Authority

PA

Malte

Sfax University

USFAX

Tunisie

Panteio Panepistimio Koinonikon Kaipolitikon Epistimon

PUNIV

Grèce

 

 

Contact