Litto3D® - Saint-Pierre-et-Miquelon
Mis à jour le 05/11/2024Initiée en 2023 en partenariat avec la DGPR et soutenue par l'IGN, cette opération avait pour objectif de produire un référentiel topographique et bathymétrique précis de l'archipel, essentiel pour la gestion des risques littoraux et la préservation des espaces côtiers.
Objectifs du programme Litto3D® - Nouvelle Aquitaine
Le produit « Litto3D – Saint-Pierre-et-Miquelon 2023 » couvre l'entièreté de la topographie de l'archipel et la bathymétrie jusqu'à une profondeur moyenne de 20m.
Ces données ont été acquises par LiDAR aéroporté lors d'une campagne menée entre les 7 septembre et 16 octobre 2023. Le capteur était un HawkEye 4 en configuration double trappe (Chiroptera + Deep Channel)
Rôle du Shom
Le Shom intervient en tant que maître d’ouvrage pour la réalisation des levés lidar topo-bathymétriques et la production du référentiel Litto3D®.
Outre une mission générale de conseil et d'assistance auprès des partenaires, cette maitrise d’ouvrage couvre l’ensemble des aspects techniques et administratifs de l'opération.
Durée
Ce programme s'étend sur sur 4 ans (2020-2024)
Financement
L’opération Litto3D à Saint-Pierre-et-Miquelon, pilotée par le Shom et l’IGN, a été réalisée avec le soutien financier de l’Etat, représenté par la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) du Ministère en charge de l’environnement.
Partenariat
Le programme national Litto3D® est une co-production Shom - IGN.
Contact
Département altimétrie littorale