FOCCUS

Mis à jour le 25/03/2024

Prévoir et observer l’océan de la mer à la côte pour les utilisateurs de Copernicus

Objectif

L'objectif principal de FOCCUS est d'améliorer et faire progresser la dimension côtière des services de surveillance de l'environnement marin côtier de Copernicus (CMEMS).

Cet objectif sera mis en œuvre grâce à la connexion, à la co-conception et à la coproduction entre les services des États membres et un CMEMS renforcé. Des systèmes avancés et continus de surveillance et de prévision côtières seront développés pour répondre aux besoins de la société et des politiques européennes. Les interfaces terre-côte-mer ouverte sont particulièrement ciblées.


Un effort commun sera réalisé pour mieux contraindre les applications et les modèles côtiers développés aux niveaux national et local, y compris sur les aspect d'harmonisation, normalisation, utilisation de données in situ et de télédétection à haute résolution améliorées, ainsi que les apports liés au niveau des embouchures de fleuves.

 

Rôle du Shom

Le projet pour le Shom consiste à participer aux tâches de conception et prototypage de capacités de modélisation côtières au sein du futur CMEMS sur la base de deux systèmes  –la suite de modèles TOLOSA et le modèle CROCO- en proposant une démonstration de débouché applicatif pour l’anticipation du risque de submersion et la quantifications des incertitudes sur le prévisions à court termes.

 

Durée

36 mois - du 01/01/2024 au 31/12/2027

 

Programme de financement

Le projet est financé par l’Union Européenne. Convention de subvention n° No. 101133911

 

Partenariat

FOCCUS est coordonné par Hereon (Allemagne). Le consortium comprend 19 partenaires de 11 pays différents : Allemagne, Belgique Danemark, Espagne, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Roumanie et Suède. Parmi les 19 partenaires il y a Mercator Ocean international et EUROGOOS.

 

Contact

Correspondant FOCCUS au Shom : Quentin Jamet.