TRUSTED
Mis à jour le 22/03/2024Vers des mesures de référence fidèles de la température de surface de la mer par des flotteurs de surface européens
Le projet TRUSTED contribue à la mise en place de l'infrastructure nécessaire pour les mesures de référence fidélisées (FRM) indispensables à la validation des mesures de la température de surface de la mer (SST) à haute résolution et à haute précision du radiomètre des satellites Sentinel-3 de Copernicus (SLSTR).
Pour ce faire, des mesures sont fournies par un nombre important de bouées dérivantes équipées de sondes SST dites ‘haute résolution’, afin d'obtenir un réseau mieux étalonné. Ces sondes intègrent également la fidélité de géolocalisation la plus récente ainsi que la capacité de transmettre la position et le temps. L'évaluation des mesures de la SST des bouées dérivantes pour la validation de la SST mesurée par le SLSTR sera réalisée le cadre du projet par le biais de contrôle de leur qualité scientifique et dans le cadre des activités de validation des satellites Sentinel-3.
Fin 2021, le projet a été prolongé pour une durée de 3 ans, afin d’alimenter le réseau avec 75 autres SVP destinés, en partie, aux mers froides. Ajouté à cela, la conception d’une bouée destinée au mers gelées (iSVP) est envisagée. Placée sur la banquise, elle doit permettre de mesurer les gradients de température entre l’air et la couche de neige, afin de valider avec une plus grande exactitude, les mesures réalisées par les satellites.
Rôle du Shom
Pour l’ensemble du projet, le rôle du Shom est d’étalonner (c’est-à-dire d’assurer le raccordement au Système International d’unité) les capteurs de température dits ‘haute résolution’ qui équipent les SVP et de valider les bouées dans leur ensemble avant leur déploiement. Le Shom a participé à la mise au point et aux essais en mer des deux premiers prototypes. Il participe également à la définition du prototype iSVP dont il devra assurer l’étalonnage et la validation.
Durée
36 mois du 29/01/2018 au 29/01/2021, puis 27 mois du 09/03/2022 au 09/06/2024
Programme de financement
Projet financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Copernicus.
Partenariat
Le projet est supervisé par la société CLS (France). Le consortium comprend 7 partenaires : CLS, EUMETSAT, OceanOps, Shom, nke instrumentation, Météo France, BSH (Allemagne).