ReMAP
Mis à jour le 04/07/2023
Planification de l'espace maritime
Réviser et évaluer le suivi et l’analyse de la Planification de l’Espace Maritime
Objectifs principaux
Ce projet vise la mise en place de stratégies, et le développement d’outils pour aider à l’évaluation de la Planification de l’Espace Maritime (PEM) au niveau national et de bassins maritimes. Les modèles utilisés seront basés sur la réutilisation d’infrastructures déjà opérationnelles, favorisant l’interopérabilité entre les États Membres afin de partager leurs données et évaluation des plans.
L’objectif principal est de procurer aux États Membres de l’Union Européenne un cadre technique innovant pour l’aide à la décision sur les procédés de Planification de l’Espace Maritime européen. Le consortium et le cadre proposés par ReMAP sont construits à partir des recommandations du Groupe d’Experts Technique (TEG) de la donnée PEM et de catalogues de données comme EMODnet afin d’harmoniser les couches de données utilisées pour la planification maritime de l’UE et proposer une approche innovante par un modèle analytique d’outils digitaux.
Ce modèle regroupe 11 modules analytiques et applications web ergonomiques liées aux thématiques de l’environnement, les aspects socio-économiques, la gouvernance ou encore les aspects de sécurité de la navigation. Cette approche diminuera la complexité de l’analyse et, en même temps, augmentera la probabilité de réutilisation de ces outils par une vaste communauté s’occupant de la PEM.
Le cadre de ReMAP sera développé et testé par le consortium à un niveau local (Galice, Espagne) et sur deux cas tests partageant des frontières : la partie ouest du sous-bassin méditerranéen, où il sera appliqué par l’Espagne, la France et l’Italie (approche distribuée) et enfin sur le bassin Baltique par un partenaire seulement (approche centralisée).
Rôle du Shom
Le Shom apporte l’expérience qu’il a capitalisé dans différents autres projets de planification de l’espace maritime (MSP-MED, MED OSMosis, MSP-OR, eMSP-NBSR, …) tant dans la préparation de carte numérique, que dans la collecte et l’administration de données géographiques. En tant que service hydrographique français, il apporte ses connaissances en matière de sécurité de la navigation et de délimitations maritimes et ses relations avec la PEM.
Durée
36 mois - du 01/11/2022 au 31/10/2025
Programme de financement
Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP)
Partenariat
Le projet est coordonné par l’Université de Las Palmas de Gran Canaria (ULPGC). Le projet implique 6 partenaires de l’Union Européenne provenant de 3 pays différents : l’Italie, l’Espagne et la France ainsi que l’organisation inter-gouvernementale HELCOM, représentée par la Finlande. Il réunit des autorités nationales et européennes responsables de la PEM.