CISE-ALERT
Mis à jour le 14/06/2023Surveillance maritime
Lancement de l'opérationnalisation de CISE au travers de tests d'endurance en conditions réelles
Objectifs principaux
CISE est une initiative européenne de la DG MARE (Direction générale européenne des affaires maritimes et de la pêche) pilotée par l’EMSA (Agence européenne pour la sécurité maritime). Le but de CISE est de faciliter et d’améliorer l’échange sécurisé d’informations et de données entre les autorités européennes liées à la surveillance maritime. CISE devrait à terme réunir plus de 300 participants et, après 10 ans de développement, entrera dans sa phase opérationnelle en 2023.
Le projet CISE-ALERT soutiendra le lancement de la phase opérationnelle de CISE. CISE-ALERT a pour objectif de renforcer l’interopérabilité et la coopération transfrontalière. Il consistera à tester CISE en conditions similaires aux conditions réelles et à s’assurer d’une intégration suffisante des données et des services pour passer en phase opérationnelle.
Le projet:
- explorera les informations disponibles
- identifiera et appuiera le développement dans CISE de certains services
- établira des cas d’usages spécifiques
- présentera les bénéfices de CISE lors d’un évènement de fin de projet
Les tests des diverses fonctionnalités offertes par CISE, le soutien des agences européennes (telles que FRONTEX, EFCA, EMSA) et l’adhésion de nouveaux participants seront également recherchés.
Rôle du Shom
Le projet CISE-ALERT permettra au Shom de poursuivre l’intégration de certaines de ses données et services dans le réseau CISE, initiée au cours du projet MED OSMoSIS, en connectant le portail de données data.shom.fr, ainsi que la plateforme nationale de l’information nautique PING. Le Shom sera également en charge du recensement des données et services pertinents pour CISE au niveau européen, et de la production d’un compte-rendu des opérations réalisées au cours de la démonstration d’endurance prévue sur 6 mois.
Durée
24 mois - du 01/11/2022 au 31/10/2024
Programme de financement
Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture (FEAMPA)
Partenariat
Coordonné par le Secrétariat général de la mer (SGMer), CISE-ALERT réunit 11 partenaires et 2 partenaires associés de 8 pays : la Bulgarie, la France, la Grèce, l’Italie, le Portugal, la Slovénie, la Finlande et les Pays-Bas. Les secteurs représentés sont les douanes, la marine, la sécurité maritime, la fonction garde-côte, les fournisseurs de données de références et les services hydrographiques.