MSP-OR

Mis à jour le 26/01/2023

Planification de l'espace maritime

Développer la planification de l'espace maritime dans les régions d'Outre-mer

logo MSP-OR

Objectifs principaux

Ce projet a pour objectif de permettre aux différentes régions/pays impliqués :  
- D’avancer dans les processus de la PEM au niveau local ;
- De construire une approche commune de la PEM dans les Outre-mer par le biais d’une plateforme de gouvernance de l’océan pour échanger avec les pays limitrophes ;
- De s’accorder sur les aspects de suivi et d’évaluation d’impacts.
Le projet MSP-OR permettra aux territoires de la Macaronésie (Madère, les Açores, les Iles Canaries) d'approfondir leurs connaissances et de renforcer leurs bases pour la mise en œuvre des principes de la planification stratégique maritime (PSM). Le projet permettra en particulier à la Guyane française d’être soutenue dans les premières étapes du processus dans cette région ultrapériphérique qui doit aboutir par le document stratégique de bassin maritime en 2023.
Le projet soutiendra également la préparation des prochaines phases de planification dans les autres régions participantes, tout en consolidant la gouvernance intégrée des océans entre les pays voisins, sur la base de la PSM.

Rôle du Shom

Le Shom, partenaire du projet, intervient dans ce processus en fournissant des recommandations sur le format de données à créer pour les zones de vocation du Document Stratégique de Bassin Maritime afin d’assurer l’interopérabilité avec les plans métropolitains et en apportant son expertise sur la surveillance et sécurité de la navigation permettant de faire le lien entre la PEM et la sécurité maritime.

Durée

36 mois - du 01/09/2021 au 31/08/2024

Programme de financement

Cofinancé par l'Union européenne

 

Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP)

 

 

Partenariat

Le projet MSP-OR est coordonné par le Fond Régional de la Science et des Technologies (FRCT) portugais et implique 12 partenaires provenant de l’Espagne, du Portugal et de la France. Les régions ultrapériphériques (RUP) de l'Union européenne (UE) des Açores (Portugal), de Madère (Portugal), des îles Canaries (Espagne) et de la Guyane française (France), avec le soutien des autorités nationales de leurs États membres, ont uni leurs efforts de coopération pour soutenir la mise en œuvre de la PEM dans leurs espaces marins, afin de faire progresser leurs processus de mise en œuvre.

Partenariat MSP-OR

Contact

Responsable de la cellule PEM au Shom