Projet TRUSTED : la métrologie du Shom au secours de la mesure de la température des eaux de surface des océans, un indicateur clé du changement climatique

Retour à la liste

Projet TRUSTED : la métrologie du Shom au secours de la mesure de la température des eaux de surface des océans, un indicateur clé du changement climatique

Mis à jour le 06/03/2024

En 2023, le programme Copernicus a enregistré un nouveau record mondial de température des eaux de surface des océans : 20.96°C *

Composante « observation de la terre » du programme spatial de l’UE, le programme Copernicus fournit des données précises et sur la santé de notre planète grâce à un réseau satellitaire appelé Sentinel ainsi que différents systèmes de mesures terrestres. Au sein de ce vaste programme, le projet TRUSTED vise à optimiser les mesures satellitaires de la température des eaux de surface des océans (ou SST).

Les données des radiomètres installés sur les satellites nécessitent de multiples corrections pour être fiables. TRUSTED a pour but de valider et d’améliorer l’incertitude des températures obtenues par les satellites de la gamme Sentinel 3. Ainsi, des bouées de nouvelle génération, ont été développées par la société NKE Instrumentation, en Bretagne, près d’Hennebont. Avant leur déploiement, elles sont étalonnées par le laboratoire de métrologie du Shom, à Brest. Au moyen d’une cuve d'étalonnage unique en France, les différents capteurs des bouées sont testés et caractérisés, puis des prototypes sont déployés en mer au moyen du Beautemps-Beaupré. **

 

Déploiement d'une bouée TRUSTED
Déploiement d'une bouée TRUSTED - (c) Shom

 

Les comparaisons réalisées ont montré qu’elles étaient conformes aux exigences de l’EUMETSAT, l’organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques. Ce projet a fait naître un réseau de référence de 150 bouées. Satisfait des premiers résultats, l’EUMETSAT a souhaité le déploiement de 25 nouvelles bouées pour 2024 qui vont donc transiter par la cuve d’étalonnage du Shom avant de dériver sur les océans du monde. Le renouvellement du réseau doit se poursuivre dans les années à venir.

Extension du projet TRUSTED au cercle arctique

 

Station de mesure DMI avec 4 bouées dérivantes
Station de mesure DMI avec 4 bouées dérivantes - (c) Danish Meteorological Institute

 

Depuis 2022, le Danish Meteorological Institute participe au projet pour développer des bouées capables de réaliser des mesures aux hautes latitudes. En effet, les mesures satellitaires des températures de surface des glaces de mer présentent des incertitudes qui doivent être réduites afin d’améliorer les modèles de prévisions.

Et le défi est de taille ! La glace est souvent recouverte d’une couche de neige plus ou moins épaisse qui engendre des différences notables avec les relevés satellitaires du fait des propriétés isolantes de la neige. Sur 20cm d’épaisseur, des différences de 20° peuvent être observées !

Une solution innovante et bon marché va être expérimentée par l’équipe de métrologie du Shom pour résoudre ce problème. Un prototype va être validé en 2024 pour une implémentation du dispositif dans les années à venir.

 

* selon la base de données ERA5. Ces données concernent les océans entre le 60ème parallèle nord et sud, excluant les régions polaires.

** Le Beautemps-beaupré est le bâtiment hydrographique et océanographique de la marine.


À propos de TRUSTED

Logo du projet TRUSTED

Lancé en 2018, ce projet ambitieux regroupe des partenaires européens et français tels que le Shom chargé de la métrologie du projet, Météo France chargé du déploiement des bouées, OceanOps en charge de gérer les métadonnées et de la société nke Instrumentation.

Le service hydrographique allemand (BSH) a également participé au test d’une bouée en mer. Le pilotage du projet est quant à lui confié à la société CLS, filiale du CNES et fournisseur exclusif des données environnementales Argos.

Crédit photo
Copernicus
06 mars 2024