Le Shom, expert de l’ingénierie des équipements scientifiques

Retour à la liste

Le Shom, expert de l’ingénierie des équipements scientifiques

Mis à jour le 17/05/2023

Le NNS Lana vient d'être élu « meilleur grand navire de recherche 2021 » par le magazine spécialisé Baird Maritime.

Ce navire hydro-océanographique de la Marine nigériane a été construit par le chantier naval OCEA avec le concours du Shom qui a participé à l'intégration des équipements scientifiques, aux essais, ainsi qu’à la formation du personnel.

Depuis mai 2021, ce bateau en aluminium de 60 mètres de long effectue des levés hydrographiques et océanographiques des approches du port de Lagos avec pour objectif principal la mise à jour de la carte GB1381. 

Grâce à ses équipements scientifiques (sondeurs multifaisceaux, sondeur mono-faisceau, sonar latéral, courantomètre de coque, magnétomètre, sondeur de sédiment, etc.) et sa vedette hydrographique équipée pour travailler dans les zones de faible profondeur, le NNS Lana permet au Nigeria de renforcer la connaissance des eaux et des fonds marins de sa zone économique exclusive (ZEE).

Le Shom : une diversité de savoir-faire

Le Shom apporte également son expertise à la Marine nigériane qui souhaite s'imposer comme le pôle d'excellence hydrographique d'Afrique de l'Ouest.

De fait, un ingénieur du Shom est présent sur place depuis plusieurs mois afin d'assurer un soutien technique et scientifique mais aussi de former du personnel.

 

Salle de traitement des données du NNS Lana
Salle de traitement des données du NNS Lana

 

Le Shom possède donc l’ensemble des compétences qui aident un chantier naval à construire et à exporter des navires hydro-océanographiques.

La diversité de ses savoir-faire lui permet d'intégrer des équipements scientifiques, de conduire des essais, de qualifier des systèmes, d’accompagner des clients et de les former.

 

Crédit photo
©G. Sogorb
11 avril 2022
Étiquettes