
Déploiement du BHO Beautemps-Beaupré 2025 : Étape 1, Djibouti
Mis à jour le 26/03/2025Partis de Brest le 22 janvier pour être déployés en océan Indien jusqu’à l’été, les 60 marins du Bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré et du détachement embarqué du Groupe hydrographique et océanographique de l’Atlantique (GHOA) viennent d’achever une campagne de levés hydrographiques d’un mois dans les eaux djiboutiennes. Réalisés dans le cadre de la coopération entre la France et la république de Djibouti, les levés réalisés visaient à compléter les cartes marines actuellement en cours de refonte pour les adapter aux nouvelles infrastructures portuaires.
Vue générale de l'ensemble des levés effectués à Djibouti.
Des levés de 1865 mis à jour
A Obock, la cartographie datait de 1865. Des bancs totalement inconnus recouverts de moins d’un mètre d’eau dans des fonds de 15 mètres ont ainsi pu être identifiés et explorés par les équipes d’hydrographes afin de sécuriser l’accès à la baie. Une nouvelle épave a également été découverte par le sondeur multifaisceau et le sonar latéral puis par les plongeurs.
Sondages effectués en baie d'Obock et épave découverte au sonar latéral remorqué.
De nouvelles infrastructures portuaires
La nouvelle cale de Tadjoura, le ponton des bacs mis en service fin 2024 à l’escale marine ou les terminaux de Damerjog en cours de construction amènent leurs évolutions. Les informations nautiques concernant infrastructures, balisage et bathymétrie ont été mises à jour, en particulier pour prendre en compte les profondeurs draguées pour le passage des navires recherchés.
Abords de Djibouti et son port. |
Zone draguée aux abords des terminaux de Damerjog. |
Travaux bathymétriques réalisés à Tadjourah. |
Des mesures de marée et de courants
La petite passe du Ghoubbhet, particulièrement étroite et soumise à des courants violents, a été franchie pour effectuer des mesures de marée et de courants à l’extrême ouest du golfe de Tadjoura. L’occasion pour les plongeurs de bord de se mettre à l’eau dans un lieu emblématique, hanté par la légende associée de présence d’un monstre marin.
A gauche : vedette hydrographique Cormoran face aux îles du Diable (Ghoubbhet). A droite : franchissement de la petite passe du Goubbhet.
Une amitié franco-djiboutienne réaffirmée
Pendant toute la durée de la campagne, la coopération avec les autorités djiboutiennes a été fructueuse. Aux côtés de l’ambassadrice de France, le déploiement a permis de rencontrer le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et de tisser des liens avec le monde universitaire.
Coopération avec la marine djiboutienne et le port de Djibouti avec le soutien de son Excellence Madame l’ambassadrice de France.
Préparation de la prochaine campagne
Le BHO Beautemps-Beaupré transite maintenant vers le golfe d’Oman pour réaliser une campagne océanographique dans les eaux omanaises et des Emirats Arabes Unis. Cette campagne le conduira jusqu’à Abu Dhabi où est prévue la relève d’équipage mi-avril.