Dans les coulisses de l’OMI - Un journal de bord, par Amandine Lefrançois - Épisode 3

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Dans les coulisses de l’OMI - Un journal de bord, par Amandine Lefrançois - Épisode 3

Mis à jour le 13/07/2023

Du 10 au 24 mai, Amandine Lefrançois, notre coordonnatrice NAVAREA était en mission au sous-comité « Navigation, communication, search and rescue » (NCSR) de l’Organisation maritime internationale (OMI). Elle a participé aux travaux relatifs à la réglementation des communications de sécurité maritime.

Suivez Amandine dans les coulisses de l’élaboration de la réglementation internationale ! Durant tout le mois de juillet, retrouvez chaque semaine un épisode de son journal de bord.

Dans le monde, 18 États ont la responsabilité de diffuser les renseignements de sécurité maritime en haute mer dans une à deux zones océaniques : ce sont les coordonnateurs NAVAREA. Le Shom assume cette responsabilité pour la France dans la zone NAVAREA II, de Ouessant à l’embouchure du fleuve Congo, et dépêche chaque année son experte à l’OMI.

Épisode 3 - Quand la pause s’impose, le travail continue !

Pause avec vue sur la Tamise

Durant les jours qui suivent, nous travaillons selon les termes de référence donnés. Notre réunion se tient en mode hybride pour permettre la participation du plus grand nombre. Si le protocole est un peu allégé par rapport aux séances plénières, chaque participant doit néanmoins demander la parole via le chat de la réunion et ne parler qu’une fois que la parole lui est donnée par le président du groupe de travail. Dans les groupes de travail, aucun service de traduction n’est assuré. Assisté de deux membres du secrétariat de l’OMI, le président va devoir user de patience et de diplomatie pour permettre à tous de s’exprimer, tout en agissant en maître du temps.

La pause-café matinale, le déjeuner et la pause post-méridienne sont autant d’occasions de prendre ou reprendre contact avec mes homologues étrangers sur les dossiers communs ou les difficultés qui se profilent dans les travaux qui nous occupent. Le terme « pause » représente mal la réalité car c’est une autre forme de travail qui est à l’œuvre ! Ces moments moins formels permettent de fluidifier les rapports, de trouver des appuis pour de futures prises de position, dans les sessions de travaux ou pour la rédaction de documents à soumettre au prochain sous-comité.

 

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À propos de l'autrice

Portrait Amandine Lefrançois

Docteure en droit de la sécurité maritime (L’usage de la certification : nouvelle approche de la sécurité dans les transports maritimes, PUAM, 2011), officier de la marine puis inspectrice de sécurité des navires, Amandine Lefrançois travaille au Shom depuis 2019 en tant que coordinatrice NAVAREA II dans le département Ouvrages et information nautiques de la division des opérations, de la production et des services (DOPS).

Crédit photo
OMI

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03 juillet 2023