BIOLUMOPS, la bioluminescence en Méditerranée

Retour à la liste

BIOLUMOPS, la bioluminescence en Méditerranée

Mis à jour le 24/03/2025

Du 13 au 27 mars 2025 a lieu la première mission du projet BIOLUMOPS : Bioluminescence Marine, Observations spatio-temporelles in situ par Planeur Sous-marin sur le catamaran océanographique L’Europe, en Méditerranée.Projet financé par ANR (Agence nationale de la recherche) et la DGA - Direction générale de l'armement en partenariat avec le Shom et l'Institut méditerranéen d'océanologie.
 

Navire océanographique, l'Europe - (c) Shom
Navire océanographique, l'Europe - (c) Shom

 

Le projet BIOLUMOPS cherche à approfondir la compréhension de la bioluminescence dans l’océan, en particulier entre 0 et 200m de profondeur. L’un des objectifs du projet est de pouvoir prédire ce phénomène lumineux afin d’éviter qu’il ne perturbe des interventions militaires.

La bioluminescence, largement répandue chez les organismes marins, est un indicateur potentiel de leur présence et de leurs interactions. Près de 75% des organismes de la colonne d’eau possèdent cette capacité, de la surface jusqu’aux grands fonds marins. Les organismes planctoniques émettent de la lumière à la moindre perturbation physique pour prévenir leur congénère d’un danger, effrayer un prédateur ou encore se signaler dans le cadre de la reproduction, trahissant la présence d’activités militaires en mer.

Campagne BIOLUMOPS - (c) Shom
Préparation de la cage bathysonde lors de la campagne BIOLUMOPS - (c) Shom

BIOLUMOPS utilisera des planeurs sous-marins équipés de capteurs innovants pour cartographier la bioluminescence et les variables environnementales (chlorophylle, température, salinité) jusqu’à 600 m de profondeur en Méditerranée. Cette campagne est aussi l’occasion de faire les tout premiers tests d’un nouveau capteur de bioluminescence très innovant, de taille réduite, capable de mesurer les flashs de lumière à une cadence temporelle de 450 Hz couvrant ainsi une large gamme des organismes responsables de la bioluminescence.
La seconde campagne à la mer aura lieu en août 2025, à bord du N/O Le Thalassa.

Campagne BIOLUMOPS - (c) Shom
Préparation de la cage bathysonde lors de la campagne BIOLUMOPS - (c) Shom

 

Pour aller plus loin

Page en relation