Le Shom déployé à Mayotte avec les forces armées

Go back to the list

Le Shom déployé à Mayotte avec les forces armées

Mis à jour le 04/02/2025

Depuis le 6 janvier 2025, le Shom, service national d’hydrographie et d’océanographie, intervient à Mayotte pour vérifier les profondeurs des voies de navigation dans le lagon. Le passage du cyclone a eu en effet pour conséquence d’encombrer les fonds marins de débris et de modifier les fonds.

Une équipe de quatre hydrographes est déployée avec leur matériel jusqu’au début du mois de février afin de sécuriser les voies maritimes dans le lagon et rétablir pleinement le trafic, d’abord entre Grande-Terre (Mamoudzou) et Petite-Terre (Dzaoudzi) puis vers le port de Longoni.

Le Système Déployable d’Hydrographie Militaire (SDHM), grâce à ses équipements embarqués sur une simple embarcation semi-rigide et à l’expertise des officiers mariniers hydrographes, permet de réaliser des levés des fonds marins précis, complets et rapides, facilitant ainsi la réouverture des infrastructures maritimes.

 

Système Déployable d’Hydrographie Militaire (SDHM).
Système Déployable d’Hydrographie Militaire (SDHM).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un pont maritime avait été mis en place en urgence entre La Réunion et Mayotte pour acheminer plus de 100 tonnes de vivres, d’eau et de fret médical, grâce au travail de reconnaissance mené par les plongeurs et marins de la frégate Le Floréal, du bâtiment de soutien Champlain et de la base navale de Mayotte. L’intervention des hydrographes du Shom s’inscrit dans la continuité des actions déjà opérées et en complément des levés aussi réalisés par le port de Longoni.

MISSION D’UTILITÉ PUBLIQUE

Le Shom est amené à être mobilisé avec un faible préavis lors de catastrophes naturelles ou humaines pour effectuer des levés hydrographiques et sécuriser les voies d’accès maritimes. La Marine nationale dépêche ces missions et apporte sur place le soutien nécessaire au détachement du Shom.

Crédit photo
© Shom