ROEC-ILICO
Mis à jour le 24/04/2024
Réseau d’Observations [Haute Fréquence] Infrastructure de recherche Littorale et Côtière
Objectif
Le projet ROEC-ILICO « Réseau d’Observations [Haute Fréquence] Infrastructure de recherche Littorale et Côtière » du méta-projet ObsOcéan « Observations et systèmes d’observations de l’Océan » du CPER Bretagne 2021-2027, est une déclinaison régionale d’un réseau d’observations in situ de l’océan global, surface-fond, du large à la côte.
Il vise à fournir un suivi continu à haute fréquence de l’état environnemental des masses d’eaux à travers différents paramètres physiques, hydrologiques, biogéochimiques et biologiques mesurés à partir d’une large gamme de capteurs et de systèmes d’observations.
Pour répondre à ces objectifs, les réalisations prévues au titre du projet ROEC-ILICO se déclinent en trois volets :
- Volet 1 : Maintien, consolidation et extension, à coûts raisonnés, des réseaux d'observation côtiers sur le long terme
- Volet 2 : Innovations technologiques pour préparer l'observation côtière de demain
- Volet 3 : Renforcement de l’intégration des systèmes d’observations côtiers
Le rôle du Shom
Au Shom, les actions conduites dans le cadre du projet ROEC-ILICO visent à maintenir et mettre à niveau le réseau de marégraphes bretons (volet 1) et à acquérir des dispositifs innovants pour les futurs besoins de l’observation (volet 2).
Durée
2021-2027
Partenaires
Les partenaires du projet ROEC-ILICO sont :
Le méta-projet ObsOcéan est coordonné par l’Ifremer.
Financement du projet ROEC-ILICO
Le projet ROEC-ILICO est cofinancé par l'Union Européenne, la région Bretagne, le département du Finistère et Brest Métropole.
Contact
Correspondante ROEC-ILICO au Shom : Valérie Cariou